Metteur en scène et pédagogue, Monika Rusz commence son parcours au sein de l’Académie Nationale d’Art dramatique de Tîrgu Mureș(Roumanie).
Elle débute sa carrière de metteuse en scène en Roumanie avec le “Tramway nommé désir” de Tennessee Williams. C’est là-bas et en Hongrie qu’elle monte ses premiers spectacles (“Les aventures de Mr. Mockinpott” de Peter Weiss, “L’exception et la règle” de Bertold Brecht, “Beaucoup de bruit pour rien” de Shakespeare, “Pinocchio” de Collodi).
Elle continue à se former en poursuivant des stages variés en Hongrie et en France. Elle travaille avec Gábor Tompa et Silviu Purcărete en participant au Festival d’Avignon, à Weinerfestwochen et à Holland Festival.
En 1998 Monika Rusz obtient un DEA en Esthétiques et techniques théâtrales
(Paris VIII) et crée la “Compagnie des Inachevés” à Paris. Ses mises en scènes (“Rencontre” de Péter Nádas, “Théâtre décomposé” de Matei Vișniec) sont fortement influencées par le réalisme tragi-comique du théâtre européen.
Son parcours de metteur en scène est guidé par ses recherches autour des textes contemporains (“Le Premier” d’Israel Horovitz, “La pluie” de Daniel Keene) qui s’interrogent sur les problèmes de la société moderne. Le lieu qui accueille sa compagnie depuis sa fondation est l’ Atelier Théâtre de Créteil.